Une facture d’électricité se décompose comme suit :
L’abonnement
Les consommations
Les taxes & contributions
L’ABONNEMENT (part fixe)
Il s’agit de la part fixe de votre facture : quelle que soit la quantité d’énergie consommée, le montant de l’abonnement reste le même.
Le prix de votre abonnement dépend de la puissance souscrite nécessaire au fonctionnement annuel de votre installation électrique (exprimée en kvA) et de l’option tarifaire choisie (option base ou option heures pleines/heures creuses).
L’abonnement correspond à deux éléments principaux :
Le coût de l’acheminement de l’énergie jusqu’à votre compteur : cette part est fixée par le Gestionnaire de Réseau de Distribution et inclut l’entretien du réseau et des compteurs. Elle est collectée par votre fournisseur d’énergie puis reversée au distributeur/transporteur,
Les coûts fixes « commerciaux » liés à la gestion de vos contrats et factures, aux documents d’informations qui vous sont adressés, …
TAXES & CONTRIBUTIONS
Fixées par les pouvoirs publics, les taxes et contributions sont calculées soit sur le montant hors taxes de votre facture d’électricité, soit sur le volume de consommation d’énergie. Elles représentent un peu plus d’1/3 de celle-ci. Elles sont réparties comme suit et seront identiques, qu’importe le fournisseur d’électricité choisi.
COMPRENDRE MA FACTURE D’ELECTRICITE
Afin de vous aider à mieux comprendre votre facture d’électricité, Energie et Services de Seyssel détaille l’ensemble des éléments présents sur votre facture.
La part variable de votre facture correspond à votre consommation d’électricité (exprimée en € par kWh). Le volume dépend des performances énergétiques et du nombre d’appareils électriques, de leur durée d’utilisation et de vos habitudes de consommation.